Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Fossiles
  • Fossiles
  • : Blog présentant les fossiles de nos collections et par gisements. Attention! Les photos et les textes sont la propriété de leur auteur avec les droits qui vont avec.
  • Contact
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 18:29

"Rostre d'Ichthyosaure" avec 2 ammonites

Déjà en 1983 voire même avant, l'on pouvait se douter de la présence d'une strate Toarcienne dans la carrière de Lixhausen , car en haut de l'exploitation l'on trouvait des restes de belemnites petites ammonites et gastéropodes typiques...

Ce n'est qu'en 2000 lorsque l'exploitant décide de s'atteler à la suite de l'exploitation qu'il ouvre le haut de carrière tant prometteur. La méthode choisie est le rabotage...la gangue est directement broyée sur place et mise en camion.

De fait les couches du toarcien inférieur au dessus du banc de Kirrwiller quasi azoiques sont apparues, suivies d'une partie du Toarcien moyen (les zones à Hildoceras at Haugia variabilis) Nos premières visites  nous paraissent déjà intéressantes et les suivantes ont été très bonnes surtout pour certains ....(n'est-ce pas Ange?!)

Bon ce n'était pas non plus Belmont ou St Benin d'Azy ou le Poitou avec des sacs d'ammonites remplis, bien au contraire, mais nous étions contents de découvrir une autre faune que l'on ne pourrait récolter que dans un temps limité. Pour donner un ordre d'idée...sur 10 ammonites trouvées 2 étaient bien conservées et une bonne journée nous en apportait à peine une dizaine! Les belemnites par contre se trouvaient en pagaille, il y en a d'ailleurs de nombreuses espèces.

Je me souviendrai toujours d'une journée exceptionnelle ou en moins d'un quart d'heure je sors 14 ammonites, j'appelle Ange, qui suait pour sortir je ne sais quoi d'un bloc immense, pour qu'il vienne à coté de moi fouiller....................cela n'a pas duré longtemps....il trouve une vertèbre d'ichthyosaure! puis 2 puis 3 et sort ensuite un gros morceau de machoire !!!! à 50 cm de l'endroit ou je fouillais ! Vous imaginez bien que de mon coté....plus rien !! Plus une ammonite et pas une vertèbre ! à croire qu'ils ont tous senti Ange arrivé et qu'il ont rejoint la place où il fouillait !!!

Lors de ses fouilles ultérieures (et il y en a eu!) il a trouvé 3 zones, sur des niveaux différents, qui ont fournit du vertébré marin! Sans compter toutes les ammonites qu'il a sorties résultat de sa persévérance.

Voici une petite liste non exhaustive des fossiles trouvés dans le Toarcien: à découvrir dans l'album photo correspondant ! ou avec ce lien:  http://fossiles.over-blog.com/album-310990.html

  1. - Ichthyosaurus sp
  2. - Sphenodus sp?
  3. - Lytoceras cornucopiae
  4. - Lytoceras jurense ?
  5. - Phylloceras heterophyllum
  6. - Haugia variabilis ou Phlyseogrammoceras????
  7. - Phymatoceras sp
  8. - Cenoceras inornatum
  9. - Dactylotheuthys semistriata
  10. - Dactylotheuthys irregularis
  11. - Odontobellus pyramidalis
  12. - Odontobellus subgracilis
  13. - Acrocoelites sp

D'autres informations sur le site? De meilleures déterminations à proposer n'hésitez pas à laisser un commentaire ou un email.

  1.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David et Ange - dans fossiles par gisements
commenter cet article

commentaires

chauvel 28/04/2010 19:28







werner 03/05/2009 12:52

tout simplement spéctaculaire moi aussi je suis l'heureux propriètaire de vestige d'ichtyosaure mais là! la pièce que vous présentées est sublime bravo ça prouve une fois de plus la participation des amateurs à la science part leur découverte!amitié: "fada du fossile" 

Hachette+Gaetan 16/04/2009 15:10

BEAU FOSSILES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hachette Gaetan 16/04/2009 15:08

Super Beau  fossiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!

David et Ange 16/04/2009 18:21


Merci à vous .Ange


tom 11/12/2007 22:18

punaise exceptionel ces decouvertes!!! et dire que j'ai arpenté cette carrière il n'y a pas si longtemps pour quelques ammonites et une grosse pluie!!!
bravo à vous!
un autre alsacien amoureux des fossiles! 

David 23/01/2008 20:22

Hé oui mais....une telle quantité de pièces requièrent des visitent régulières et de ne pas se décourager...Ange est le spécialiste des visites systématiques, personnellement je ne le visite que très peu car moins patient...