Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Fossiles
  • Fossiles
  • : Blog présentant les fossiles de nos collections et par gisements. Attention! Les photos et les textes sont la propriété de leur auteur avec les droits qui vont avec.
  • Contact
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 14:01

Début aout fut l'occasion pour moi de partir avec deux des mes enfants prospecter la carrière de Hienheim en Bavière, connue pour ses ophiures.

370km de trajet nous amènent au dessous des étoiles et de la voie lactée, il est minuit à notre arrivée.      Demain les étoiles ne seront plus au dessus de nos têtes mais sous nos pieds !

Au réveil...surprise....quelqu'un est passé avec un excavatrice....un musée parait-il... Le trou est conséquent.

00380/100mètres carrés mais rempli de déblais après la fouille...La "bonne couche" a été prélevée. On l'appelle ici la couche "choucroute" du fait de la présence d'ophiures entassées les unes sur les autres bras entremêlés comme dans une choucroute (pas très dépaysant pour nous ça!)

La raison des déblais dans le trou...je me demande toujours si c'est de la négligeance ou un obstacle posé aux autres personnes qui pourraient venir fouiller, cela en vue d'un prélèvement futur...??!...

 

 

 

Malgré tout, une petite surface, coté droit, était accessible et j'ai pu  m'adonner à ma pratique favorite, l'excavation façon taupe et descendre de quelques 1m20 en moyenne (moins que d'habitude) pour accèder à des couches finalement pas très peuplées (là aussi, moins que d'habitude)

020043  

On va dire que les enfants sans se fatiguer auront trouvé quasiment plus que  leur paternel, simplement en retournant les dalles des montagnes de déblais, laissées, empilées au soleil.

002 025

Belle plaque pour le fiston, seulement une oui mais pas des moindres plus d'une centaine d'ophiures sur une plaque de 30/30 environ...Ce sont des Sinosura kelheimense aux bras très fins.

Quant à ma fille elle aura ramassé une petite dizaine de plaques à Ophiopetra lithographica, ophiures plus massive et aux "aisselles poilues"

004 008

  Chapeau les enfants !! Les petites bêtes toujours recouvertes d'une couche très fine, elles sont très difficiles à  voir, d'autant plus dans les déblais échaudés par l'astre du jour.

Pourvu que ça dure!

Partager cet article

Repost 0
Published by David et Ange
commenter cet article

commentaires

REGNIER Sandrine 10/09/2011 10:13



Hello Ange !! Je suis toujours émerveillée par tes découvertes ... toujours prêt à prospecter qqsoit le temps ;) Tu as fait de belles trouvailles, c'est impressionnant !!


A+


Sandrine Régnier ... Alast Nancy



David et Ange 03/09/2011 20:54



Merci pour lui!! ET il n'est pas peu fier !!



denis.c 25/08/2011 22:07



Belle découverte pour le fiston, vraiment superbe.



christie 21/08/2011 16:48



Quel energie Zacounet !


Attention quant meme à la pointe du marteau, le troisieme oeil c'est juste pour les hindous ! MDR